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Toujours sous l'égide du site le-pajero.com, cette fois, c'est à l'appel de Titouch que nous devons cette sortie. En effet, comment résister devant un tel programme, à savoir la montée de la montagne de Lure enneigée.
N'ayant encore jamais randonné sous la neige, c'est avec un grand plaisir que je rejoins Oraison, point de départ de cette ballade.

Nous sommes en mars 2005.....


Les forces en présence:

  - Titouch -> Pajero DID 3.2l
  - Quatrequatreux -> Pajero 2.8l
  - Lolo -> Pajero 2.8l
  - Fred13 -> Pajero V6 3.5l
  - Pajlopper -> Pajlopper 2.5l
  - Jul -> Toyota HDJ 80
  - Autoweb -> Toyota HDJ 80
  - Fredo13 -> Toyota LJ 73
  - Toy Toy 04 -> Toyota LJ 70
  - LC 95 -> Toyota KDJ 95
  - Blue Patrol -> Nissan Patrol Baroud 3.3l
  - "le gars du coin" -> Nissan Patrol Baroud 2.8l
*désolé si les appellations des Toyota sont un peu fantaisistes, je ne suis pas un grand connaisseur des modèles de cette marque.


Cette journée commence en petit comité (Titouch, Lolo, Quatrequatreux & moi même), ceux qui ont eu le courage de se lever un peu plus tôt, par 45 mn de pistes rapides......mais d'abord une petite surprise dans la voiture de Quatrequatreux, Céline (la secrétaire du Team Le-pajero.com) s'est jointe à nous.
Chouette, encore de nouvelles têtes à rapprocher des pseudos.

Mise en jambes à vitesse soutenue donc où les amortisseurs d'origine du Pajlopper (209000 km il est vrai) font rapidement sentir leurs limites. De plus, suivre Titouch & Quatrequatreux n'est pas une sinécure, leurs chassis courts plus vifs et agiles et la puissance de leurs véhicules faisant la différence. Lolo et son chassis long fermait la marche avec plus de sagesse.
Des pistes sympas, parfois enneigées, parfois caillouteuses et donc l'un d'entre eux fit malheureusement un bel éclat dans le pare brise de quatrequatreux.

Après ce préambule, nous rejoignons le point de rendez vous aux Mées où nous faisons connaissance avec le reste des participants.


Et nous voilà partis à l'assaut de la montagne de Lure.
Le début se passe gentilment par un chemin quelque peu étroit où les branches se régalent à lécher nos carosseries.
Halte pour quelques minutes sur un spot de franchissement où Blue patrol nous fait une petite démonstration des capacités de son engin, rapidement suivi par Titouch &  Quatrequatreux qui ne purent s'en empécher.

Nous redémarrons par un peu de goudron avant d'attaquer le chemin qui nous mènera jusqu'au sommet de la montagne. Sentier caillouteux typique au début, le terrain allait changer radicalement au bout de quelques centaines de mètres. En effet, la neige est bien là, bien épaisse et collante, et nos pneus ont tôt fait de ne plus débourrer et bonjour les glissades.
En fait, et nous ne l'apprendrons qu'au sommet, il aurait fallu monter d'une seule traite sans s'arrêter mais à 12 véhicules, avouez que ce n'est pas facile.

Tout ceci se transforme petit à petit en une partie de pousse pousse, les 4x4 patinant allègrement des 4 roues à chaque redémarrage. Certains d'ailleurs devraient investir dans de belles et larges bavettes afin d'épargner nos pauvres jeans,du coup bien trempés.
Quelques péripéties viennent enjoliver cette ascension avec pour ma part mon Pajlopper qui est parti en luge à reculons à cause du verglas sur quelques mètres (et c'est une sensation pas très agréable de voir un gros pin dans le rétro se rapprocher) ou un peu plus loin la rencontre impromptue, suite au ripage du train avant, avec un petit pin dont une des branches a profité de la vitre ouverte pour s'inviter dans l'habitacle, me passant devant le nez pour aller dérégler le rétro intérieur ou encore Autoweb qui lui eu besoin de sortir le treuil suite à une dérobade imparable du train arrière de son HDJ 80, le véhicule se retrouvant carrément à l'équerre sur le chemin verglacé. Mais bon, rien de cassé sur les voitures donc c'est plutôt un bon souvenir.


Bon an mal an, nous arrivons tous en haut et là, le temps étant au beau fixe et la visibilité parfaite, une vue superbe sur les Alpes s'offre à nous. Quel endroit révé pour picniquer, discuter, observer ou encore faire de la luge.


Après s'être restaurés, il fallait bien songer à redescendre mais le parcours prévu initialement étant impraticable car trop de neige, nous devons emprumpter le même chemin qu'à l'aller. Certains d'entre nous (dont je faisais parti) sont dubitatifs..."...vu comme ça a glissé en montant, qu'est ce que ça va être maintenant...". Eh bien rien, pas une glissade, pas une frayeur, tout s'est passé tranquillement, comme quoi...


Nous partons ensuite évoluer sur un terrain d'entrainement de Pompiers.
Une grande marre de boue nous tend les bras et nous avons tôt fait de la traverser, histoire de finir de salir les engins. Pendant que quelques uns font du franchissement, Autoweb, Jul, Quatrequatreux et moi même partons pour une boucle de 5 km sur piste rapide, c'était bien rigolo.
A notre retour, Blue patrol et "le gars du coin" étaient et train d'ouvrir une nouvelle voie sur le terrain devant le reste du groupe, observateurs. Et c'est là qu'on se rend compte qu'un 4x4, c'est solide. Il faut dire qu'ils n'ont vraiment pas ménagé leurs montures et je dois l'avouer, le passage en force n'est vraiment pas ma conception du 4x4 mais bon, chacun fait comme il veut et pour la petite histoire, ils y sont arrivé à ouvrir leur voie.

L'après midi avançant, Titouch nous offre un dernier trip avec retour par les chemins, tranquillement, avec quelques jolis paysages. Nous nous arrêtons à un relais de télévision afin d'observer la vue magnifique d'Oraison et de la vallée qui s'offre à nous, superbe!!


C'est ici que la ballade prend fin, les véhicules sont garés en épi, la photo souvenir est faite, et après des poignées de mains et des bises, il est temps de se séparer.

Encore une belle rando, merci le-pajero.com de permettre de nous réunir, merci à tous les participants pour leur bonne humeur et surtout, un grand merci à Pimboli, Caro & Titouch pour leur accueil.

 

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